Jean-Raphaël GROS-DESORMEAUX

First name: 

Jean-Raphaël

Last name: 

GROS-DESORMEAUX

Main field of expertise: 

General fields

Specialized in: 

Terrestrial bird research
Biodiversity
Conservation
Habitat conservation/management
Consulting

Geographic region: 

Caribbean

Name of organisation: 

CRPLC (UMR8053, CNRS-UAG)

Type of organisation: 

Governmental/public administration

Main project your organisation is involved with, in relation to (sub)tropical biodiversity: 

Le Laboratoire d’Excellence CEBA fédère un réseau d’équipes de recherche françaises internationalement reconnues étudiant la biodiversité en Amazonie. Il favorise une recherche de pointe sur la biodiversité en Guyane, encourage les collaborations avec les pays d’Amérique du Sud, insiste sur la nécessité de répercuter les résultats de recherche fondamentale à la société, contribue à l’éducation et la formation et est un partenaire central dans le développement de politiques publiques en matière de gestion de l’environnement en Guyane. Grâce à sa structure en réseau, l’accent mis sur l’excellence scientifique et ses moyens sur le long terme, le CEBA se trouve dans une position unique pour favoriser l’innovation dans la recherche sur la biodiversité en Guyane, et agir en synergie avec le monde académique et les porteurs d’enjeux. http://www.labex-ceba.fr

L'objectif du projet CARIPES est de faire participer activement les pêcheurs côtiers aux efforts de conservation et d'utilisation durable des ressources halieutiques dans les aires marines protégées de la Caraïbe. La mise en place d'un système de paiement pour les services écosystémiques produits au sein d'une aire marine protégé en élaboration en Martinique et de deux en opération à Saba et dans les îles Vierges Britanniques vise à promouvoir de tels efforts en établissant un transfert monétaire des usagers vers les pêcheurs. Au delà des aspects financiers, l'instauration d'un tel processus entend faire changer le regard porté sur le monde de la pêche : de celui de destructeur du milieu marin à celui de garant de sa bonne santé.

Good practices your organisation could share on tropical and subtropical sustainable biodiversity management: 

Topic: 

Pratiques agricoles

Purpose: 

- Intégrer la flexibilité comportementale alimentaire des oiseaux à la gestion agroécologique des systèmes de cultures vivrières à la Martinique. - Approcher les services écosystémiques par l'écologie comportementale.

Methodology implemented: 

Enquêtes auprès des agriculteurs. - Observations éthologiques.

Existing results: 

Diffusion de recommandations par la FREDON Martinique.

Topic: 

Conservation d'espèces endémiques

Purpose: 

- Elaborer une cartographie des habitats d'un oiseau endémique à la Martinique, le Moqueur gorge blanche (R. brachyurus). - Connaître la flexibilité comportementale de cet oiseau. - Evaluer sa résilience au dérangement. - Identifier les prédateurs de nids

Methodology implemented: 

Analyse spatiale. - Observations éthologiques. - Tests expérimentaux. - Vidéo surveillance.

Existing results: 

- Cartographie des zones d'alimentation et de nidification - Protection de nids - Aménagement de panneaux d'information pour éviter les dérangements significatifs - Arrêté préfectoral pour la capture et l'euthanasie de prédateurs.

Good practice & policies your organisation suggests/desires on (sub) tropical biodiversity management.: 

Topic: 

Gestion intégrée des hauts lieux de la biodiversité : conservation et services territorialisés

Indicate info on projects dealing with socio-econ. valuation of biodiversity your organisation has been involved in/aware of.: